Logo AB

Le Blog

21 janvier 2017

Au commencement ...

Le vignoble bergeracois est né dès 280 avec l'avènement de la civilisation romaine et n'a pas cessé de prospérer au cours des siècles.
Le 15ème siècle voit l'apparition de la production des vins blancs secs et liquoreux.
Les vignes continuent de gagner du terrain et remplacent les céréales dans la basse vallée de la Dordogne au cours du XIXème siècle et la vigne fait son entrée sur les Côteaux de Lamothe Montravel.

Les côteaux qui constituent l'essentiel du terroir de Montravel prolongent à l'Est, ceux de St Émilion et des Côtes de Castillon.
Ces premiers contreforts du Périgord Pourpre marquent aussi une frontière entre climat océanique et climat continental.
C'est au niveau de Montravel que vient mourir le Mascaret, vague déferlante qui remonte de l'océan sur la Dordogne à chaque marée.

Ce terroir d'exception, théâtre de la bataille mettant fin à la guerre de cents ans et berceau du célèbre philosophe Michel Eyquem de Montaigne est reconnu dès la création des premières AOC en 1936.

1937 - 2017 : l'AOC Montravel Blanc fête ses 80 ans.
 
Cette recherche de l'excellence, cette capacité à imaginer le vin de demain se poursuit tout au long du XXème siècle est permet aux vignerons de Montravel permet d'obtenir en 2001 l'AOC Montravel Rouge, confirmant les vignerons de Montravel comme les pionniers de l'appellation d'origine contrôlée du 3ème millénaire.

Si cette première AOC du XXIe siècle est exemplaire par la rigueur de ses conditions de production (15 mois d'élevage avant la vente) et par son positionnement résolument "terroir", elle est aussi tout à fait unique en ce qui concerne l’agrément des vins.
C’est en effet la première AOC française de vin tranquille à être dégustée pour l’examen d’agrément de chaque millésime, après la mise définitive en bouteille.
Cette méthode pionnière garantie au consommateur une parfaite traçabilité et place Montravel en tête des AOC d’excellence.
 
IN MONTE REVELATIONEM
 
Montravel : en montant nous avons eu la révélation et avons décidé de nous installer sur ce terroir de pionner et de poursuivre le travail entrepris pour préserver cet environnement d'exception.
Laurence FAUCHEUX
Partagez :