Logo AB

Le domaine

L'exploitation conduite selon les règles de l'Agriculture Biologique est certifiée par Ecocert depuis 2011.
 

La conduite du vignoble

Le vignoble situé sur un plateau dominant la Dordogne est planté avec un espacement de deux mètres entre les rangs afin de répondre au cahier des charges de l'AOC Montravel.
 
Nous pratiquons l'enherbement naturel 1 rang sur 2 et nous désherbons sous le rang de façon traditionnelle :
  • chaussage et décavaillonnage
  • désherbage mécanique
Notre action est essentiellement préventive et nous et nous n'utilisons ni désherbant chimiques ni pesticides
 
Lorsque que nous devons intervenir pour lutter contre les maladies de la vigne telles que le mildiou et l'odium nous utilisons de la bouillie bordelaise (à très faible dose) et du souffre naturel ainsi que des décoctions de prêles des champs et du purin de consoude.
Pour le reste nous laissons faire nos amis les auxiliaires : chauves-souris, coccinelles, typholodromes (se nourrit des acariens dévoreurs de feuilles) et autres chrysopes s'occupent de la régulation des ravageurs.

La vinification

Nos différentes productions :
 
=> Rouge - Montravel et Bergerac
 
La vinification s'effectue dans des cuves béton affranchi : l'intérieur des cuves est recouvert d'une fine couche d'acide tartrique afin que le vin de soit pas en contact direct avec le béton
L’avantage des cuves béton est leur inertie, une grande capacité à conserver une température constante peu importe les variations de la température extérieure.
Autre avantage : le vin sera plus évolué grâce aussi à la porosité du béton qui permet une micro oxygénation pendant le processus de vinification.


L'autre étape de la vinification est le remontage :
 
On  récupère le jus dans le bas de la cuve et on arrose le dessus de la cuve ,ou chapeau de marc qui s'est formé sous l'effet des levures et du gaz carbonique.
 
Cette opération est effectuée 2 à 3 fois par jour et permet au vin de prendre sa couleur et de s'enrichir en tanins et en polyphénoles.
 
Une fois la vinification terminée, le vin est soutiré et les raisins (marc) sont pressés. Le liquide obtenu (ou jus de presse) sera ajouté au vin en pourcentage plus ou moins important suivant le vin final que l'on désire obtenir.
 
A cette étape le vin destiné à devenir du Montravel est mis en barrique pour 12 à 18 mois.
Il subira alors un deuxième processus de fermentation : la fermentation malolactique qui permet une diminution de l'acidité, une stabilisation et un assouplissement du vin.
 
Cette fermentation est effectuée en cuve béton pendant 6 à 12 mois pour les Bergerac.

=> Blanc sec - Montravel

Nous effectuons une macération pelliculaire de nos raisins en cuve inox pendant 48 heures ce qui permet une extraction des arômes.
Les raisins sont ensuite pressés de façon douce afin d'obtenir un jus aromatique.
Ce jus est ensuite refroidi à 5°c pour garder les arômes et la fraicheur mais aussi pour faire tomber sous l'effet du froid les bourbes au fond de la cuve.
Le vin entame ensuite son processus de fermentation alcoolique.
 
Notre Montravel blanc est élevé sur lies fines et bâtonné pour prendre du gras et de la rondeur.


=> Rosé - Bergerac
 
La vinification est effectuée comme pour les vins blancs :
les raisins sont pressurés puis refroidis à 5°c .et terminent en cuve leur fermentation alcoolique.