Logo AB entête

Le domaine

(version EN)Le domaine Moulin Garreau s'étend sur 9 ha dans le prolongement est des coteaux de Saint Emilion et des Côtes de Castillon à mi-chemin entre Saint Emilion et Port Sainte Foy.

Idéalement situé à 90 m au-dessus de la Dordogne, à la frontière entre climat océanique et climat continental le domaine bénéficie de conditions exceptionnelles : c'est ici au niveau de Montravel que vient mourir le mascaret, vague déferlante qui remonte de l'océan à chaque marée.

Grâce à ce climat propice la culture de la vigne s'est développée autour de la Dordogne dès l'époque romaine, notamment à Bergerac qui expédiait le vin par bateau vers Bordeaux. Ce terroir d'exception permet d'élaborer des vins AOC Montravel et Bergerac répondant à un charte de qualité exemplaire par la rigueur de ses conditions de productions.

La conduite du vignoble

Le vignoble est situé sur des coteaux exposés Sud/Sud Est et sur un plateau dominant la Dordogne de 90 mètres.

Afin de répondre au cahier des charges de l'AOP Montravel, 90% du vignoble est planté avec un espacement de 2 mètres entre les rangs et une densité de 5 000 pieds par hectare.
Ces deux critères créent de la concurrence racinaire entre les pieds et permettent d'obtenir des raisins de meilleure qualité.
 
Nous pratiquons l'enherbement naturel 1 rang sur 2 et nous désherbons mécaniquement sous le rang afin de préserver la biodiversité du sol.
 
Notre action est essentiellement préventive et nous et nous n'utilisons ni désherbant chimiques ni pesticides
 
Lorsque que nous devons intervenir pour lutter contre les maladies de la vigne telles que le mildiou et l'odium nous utilisons de la bouillie bordelaise et du soufre naturel ainsi que des décoctions de prêles et du purin de consoude.
 
Pour le reste nous laissons faire nos amis les auxiliaires : chauves-souris, coccinelles, typholodromes (se nourrissent des acariens dévoreurs de feuilles) et autres chrysopes s'occupent de la régulation des ravageurs.
 
Les parcelles sont entourées de haies et de prairies qui permettent aux oiseaux de nicher.
 

La vinification

Notre production : AOC Montravel (blanc, rouge, liquoreux)
                                AOC Bergerac (rouge) - IGP Périgord (rosé)


Toutes nos vinifications sont effectuées dans des cuves en béton affranchi  : l'intérieur des cuves est recouvert d'une fine couche d'acide tartrique afin que le vin de soit pas en contact direct avec le béton.
Ce matériau permet de conserver le vin à une température constante peu importe les variations de la température extérieure.
Autre avantage : le vin sera plus évolué grâce aussi à la porosité des cuves qui permet une micro oxygénation pendant tout le processus de vinification.
Les étapes de l'élaboration de nos vins rouges
 

 
Les étapes de l'élaboration de nos vins blancs


Pour les vins rosés la vinification est effectuée comme pour les vins blancs :
les raisins sont pressurés puis refroidis à 5°C et terminent leur fermentation alcoolique en cuves béton.